WoonBox
WoonBox, une unité de logement temporaire et modulaire
Quoi? Une unité de logement modulaire, selon le principe de ‘Box in the Box’. L’utilisation d’une série de panneaux standard permet de proposer des appartements d’une, deux ou trois chambres.
Ou? Dans des immeubles inoccupés à Bruxelles.
Pourquoi? Parce que les logements à prix abordable se font de plus en plus rares,que la pénurie de logements augmente et qu’un grand nombre de bâtiments sont inoccupés en région bruxelloise.
Pour qui? Pour des personnes à revenu faible et modeste.
Comment? Samenlevingsbouw Brussel veut proposer des appartements de 250 à 350 euros. Chaque habitant peut résider trois ans dans la WoonBox et bénéficie d’un accompagnement social durant cette période. Il participe à un système d’épargne.
Soutenir ce projet? Appui ici pour tous nos options… Ou faites un don directement online via: don online.
D’une pierre deux coups
Il y a une énorme crise du logement à Bruxelles. De plus en plus de Bruxellois ont du mal à trouver un logement décent à prix abordable. La liste d’attente pour un logement social s’allonge régulièrement d’année en année (45.000 familles pour l’instant). C’est surtout l’offre destinée aux personnes à revenu faible ou modeste qui est loin d’être suffisante, ce qui pousse beaucoup d’entre eux dans un segment de logements médiocres et insalubres.
Mais à côté de cela, on compte aussi à Bruxelles énormément d’espaces inoccupés, le plus souvent dans des immeubles de bureaux. On estime que de 2 à 4 millions de m² d’espaces de bureaux sont vides à Bruxelles.
Avec WoonBox, nous voulons donner la possibilité d’utiliser une partie de ces bâtiments inoccupés pour proposer un logement (temporaire) à des personnes à revenu faible ou modeste.
Le concept
WoonBox est un système modulaire adapté aux plateaux vides : les immeubles de bureaux inoccupés se composent généralement de vastes plateaux difficiles à subdiviser. Le concept de Logi’Box consiste en des panneaux standard qui permettent de créer, de manière flexible et modulaire, une sorte de ‘box-in-the-box’. Il est ainsi possible d’aménager rapidement des logements dans des immeubles inoccupés, mais aussi, si le bâtiment reçoit une autre affectation, de démonter le logement et de le reconstruire ailleurs.
Plus d’info sur ce système modulaire dans ce film:
Mais en plus de proposer des logements, nous trouvons qu’il est aussi important de prévoir un bon accompagnement social.
Nous voulons proposer à des personnes à faible revenu un logement de qualité pendant trois ans pour un loyer de 250 EUR à 350 EUR par mois, mais lié à un système d’épargne qui doit permettre aux occupants de constituer une réserve financière durant cette période, par exemple pour pouvoir payer plus tard une garantie locative.
Le logement bon marché doit offrir suffisamment de tranquillité aux participants pour qu’ils puissent se concentrer sur des aspects de leur existence qui pourront aussi leur apporter une stabilité à plus long terme.
Les contacts avec d’autres bénéficiaires dans une situation comparable ont pour effet de les renforcer et donne la motivation nécessaire pour s’attaquer à des problèmes personnels. Faire une médiation de dettes, suivre une formation, se mettre à la recherche d’un emploi, lancer sa propre affaire ou, pourquoi pas ?, acheter son propre logement sont des objectifs importants qui peuvent être atteints, moyennant un bon encadrement.
Dans un délai de 3 ans, nous aidons les participants au projet à faire un solide pas en avant dans leur trajet personnel de vie et nous essayons de renforcer leur position sur le marché ordinaire du logement.
WoonBox dans la presse: