SwotMobile
Nous constatons que la pénurie de logements abordables et décents pour les sans-abri, tant sur le marché locatif public que privé,
est dramatiquement élevée et qu’elle ne cesse de croître. C’est pourquoi, en collaboration avec un groupe exclu du marché du logement ordinaire,
nous voulons développer une alternative sous la forme de logements mobiles solidaires.
Soutenir ce projet ? Cliquez Ici Pour toutes nos options…. Vous pouvez également faire un don directement en ligne via : online doneren.
Logements mobiles solidaires sur un terrain vide
Avec SwotMobile, nous développons, avec huit personnes célibataires sans domicile fixe, un modèle de logement solidaire et mobile sur des sites abandonnés en Région de Bruxelles-Capitale, pour une durée de quatre ans. Pour ce faire, nous partons d’un espace collectif sur le site qui sert de centre de compétences, d’espace de vie collectif et de lieu de rencontre, autour duquel seront construites les huit unités résidentielles mobiles. Les sans-abri participent à la conception et à la construction des logements. A cet effet, ils bénéficient d’une formation sur mesure et d’un accompagnement technique de l’Atelier Groot Eiland, un projet d’emploi social. La KU Leuven (Saint-Lucas Architecture) est conjointement responsable de la conception des logements. L’accompagnement individuel et collectif est assuré par le Centre for General Welfare and Community Development à Bruxelles.
SwotMobile veut : apporter une nouvelle réponse aux problèmes de qualité et d’accessibilité sur le marché bruxellois du logement, enseigner aux futurs résidents des compétences qu’ils pourront utiliser dans leur empowerment.
De tels projets offrent aux personnes en situation de dénuement social d’autres possibilités de participer à la vie de la ville.
Et, en situant le projet sur des sites temporairement vacants (espaces d’attente), en dynamisant l’interaction avec l’environnement urbain et le quartier.
SwotMobile est un partenariat avec :