Qu’est-ce qu’on fait
Le cadre de vie et le cadre de vie
Les gens ont besoin de logements abordables et de qualité, d’une sécurité de logement et d’un cadre de vie décent.
- Élargir vous-même l’offre de logements abordables.
Nous nous engageons à développer de nouvelles formes alternatives de logement, sur la base du constat qu’il n’y a plus une offre de logements de qualité suffisante pour les habitants les plus vulnérables de Bruxelles.
Projets : Occupation temporaire Propriété vide à Ixelles et Occupation temporaire à Anderlecht, Conseil aux familles dans les projets CLT Anderlecht, Logement mobile solidaire.
- Améliorer le cadre de vie.
Interventions temporaires dans l’espace public pour contrer le cercle vicieux de l’entretien en retard et de l’indifférence de la part des résidents.
Projets: Réunion de Peterboswijk
Protection sociale
Les gens ont besoin d’une protection sociale adéquate, d’une offre accessible, de qualité et suffisante de soins et de services primaires et d’un revenu suffisant pour mener une vie digne. Nous considérons qu’il s’agit d’un complément à la solidarité structurelle au sein de notre État-providence national.
Comment s’y prendre ?
- Une offre d’assistance et de services accessible et de qualité
Une coopération renforcée avec les institutions de soins primaires et de services en matière d’assistance psychosociale individuelle, axée sur le territoire et le groupe cible.
- Mise en place de réseaux de solidarité à petite échelle
Nous voulons voir si les réseaux de solidarité à petite échelle peuvent soutenir et protéger les personnes en situation de vulnérabilité sociale, mais peuvent aussi avoir un sens en tant que nouvelles formes de construction communautaire basées sur la solidarité ( » biens communs « ) dans un contexte urbain diversifié.
Projets: Ixelles vides, Groupe d’épargne collective et solidaire pour l’acquisition de biens immobiliers à Cureghem, groupe d’habitation Cureghem, Pain Perdu Brabantwijk à Schaerbeek, Study Guidance Peterbos
- Installations de base intégrées
Une installation de base est un lieu sûr et digne de confiance pour les personnes socialement vulnérables, où elles peuvent rencontrer d’autres personnes de manière informelle et faire des choses ensemble. Un point d’accueil chaleureux, avec un éventail varié de rencontres, d’activités de loisirs, de formation et de plaidoyer. C’est aussi un endroit où les gens peuvent facilement trouver leur chemin vers l’aide et les services officiels. Le mécanisme de base intégré peut, sur la base de son large mandat, contribuer à la fourniture d’une aide et de services accessibles dans la lutte contre la sous-protection.
Projets: Voyaach, magasin résidentiel Kuregem, Peterbos
- Droits du sol et perspectives d’avenir des migrants en situation de séjour précaire
Une politique migratoire intelligente et réfléchie contribue à donner une perspective d’avenir significative aux migrants en situation de résidence précaire, respecte leurs droits fondamentaux et les élargit afin que ces droits fondamentaux leur offrent une protection sociale élargie.
Projets: Orientation future, Permanence socio-juridique, Soutien au mouvement social des migrants, Coalition Migration
Les projets terminés se trouvent dans les archives.